Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies

Chômage : malgré une très légère hausse au premier trimestre, plusieurs tendances plutôt positives

May 19, 2025 IDOPRESS

La ministre du travail et de l’emploi,Astrid Panosyan-Bouvet,à l’Elysée,le 28 avril 2025. LUDOVIC MARIN/AFP La croissance est atone,le contexte géopolitique très incertain,mais le marché du travail continue de résister. Au premier trimestre de l’année,le nombre de chômeurs en France (hors Mayotte),au sens du Bureau international du travail (BIT),a légèrement augmenté,de 64 000,par rapport aux trois mois précédents,pour se situer à 2,4 millions de personnes au total,selon une note diffusée,vendredi 16 mai,par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le taux de chômage,lui,est quasi stable,en atteignant 7,4 % de la population active − contre 7,3 % au quatrième trimestre 2024 et 7,5 % un an plus tôt.

Même si l’objectif d’Emmanuel Macron d’atteindre le plein-emploi − un taux de chômage autour de 5 % − s’est éloigné depuis plusieurs mois,nul doute que l’exécutif verra plutôt d’un bon œil ces chiffres alors que l’économie française a progressé de 0,1 % seulement au premier trimestre,selon les statistiques de l’Insee publiées le 30 avril. « Il y a toujours un rythme d’embauche qui reste soutenu,il y a toujours 430 000 emplois non pourvus,la réalité est nuancée,il faut rester extrêmement vigilant »,a réagi la ministre du travail,vendredi,sur Franceinfo. Le 10 avril,le gouvernement avait baissé sa prévision de croissance à 0,7 % (contre 0,9 % précédemment),en raison des conséquences négatives de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Il vous reste 65.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise