L’ancien premier ministre,Lionel Jospin,à Paris,le 3 octobre 2023. LUDOVIC MARIN / AFP C’est un appui qui pourrait faire la différence dans le duel qui oppose Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud,les deux principaux candidats à l’investiture socialiste pour les élections municipales de mars 2026 à Paris. L’ancien premier ministre socialiste Lionel Jospin (1997-2002) a annoncé au Monde qu’il apportait son soutien au premier,député de Paris et ancien premier adjoint de la maire Anne Hidalgo de 2018 à 2024,dans le cadre de la primaire prévue le 30 juin. Marion Waller,directrice du Pavillon de l’Arsenal,centre parisien de documentation sur l’urbanisme et l’architecture,est également candidate.
« Je soutiens Emmanuel Grégoire pour deux raisons principales : la première,c’est qu’il a annoncé sa candidature clairement il y a déjà de longs mois et qu’il s’est bien préparé à exercer cette responsabilité. La seconde est que,dans une élection qui peut être difficile,il est,par sa personnalité ouverte sur les autres et son sens du contact avec les Parisiens,le plus apte à les convaincre »,détaille cette figure socialiste,qui précise avoir « de l’estime » pour les deux candidats,qu’il connaît.
Il vous reste 68.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.