Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),Tedros Adhanom Ghebreyesus,lors de l’Assemblée mondiale de la santé,à Genève,le 19 mai 2025. FABRICE COFFRINI/AFP A l’issue de trois années de négociations intenses,l’Accord mondial sur la prévention,la préparation et la riposte face aux pandémies,aussi appelé « traité sur les pandémies »,a été formellement adopté,mardi 20 mai,réunion annuelle à Genève de tous les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19,et alors que de nouveaux virus,comme celui de la grippe aviaire ou le virus mpox,font peser des risques sur la santé mondiale,cet accord vise à mieux se préparer et à lutter contre les futures pandémies,et surtout à limiter les inégalités face aux menaces sanitaires qu’avait révélées au grand jour le Covid-19.
Il s’agit d’un succès diplomatique pour la France,qui a coprésidé l’organe de négociation en la personne d’Anne-Claire Amprou,l’ambassadrice de la France pour la santé mondiale,mais aussi et surtout,pour beaucoup d’observateurs,d’une victoire du multilatéralisme international à un moment charnière à la fois pour les relations internationales et l’avenir de la santé mondiale,depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration Trump aux Etats-Unis,et les coupes massives opérées dans l’aide au développement.
Il vous reste 85.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.