Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies

L’effet Trump gâche – un peu – la fête mondiale du transport aérien

Jun 3, 2025 IDOPRESS

Willie Walsh,directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA),lors de l’assemblée générale annuelle de l’IATA et du Sommet mondial du transport aérien (WATS) à New Delhi,le 2 juin 2025. MONEY SHARMA / AFP La visite solennelle du premier ministre indien,Narendra Modi,au rendez-vous mondial du transport aérien n’aura pas fait oublier un autre dirigeant planétaire,présent toutes les têtes depuis janvier. Car c’est bien un effet Trump qui a conduit l’Association du transport aérien international (IATA),réunie en assemblée générale du 1er au 3 juin à New Delhi,à annoncer qu’elle révisait à la baisse ses prévisions de croissance de décembre 2024. Contrairement à ce que ses dirigeants espéraient,le transport aérien ne devrait pas franchir cette année le cap des 1 000 milliards de dollars (875 milliards d’euros) de chiffre d’affaires. Pour l’ensemble de 2025,l’IATA table désormais sur un revenu global de 979 milliards de dollars.

Pour expliquer ce ralentissement,Willie Walsh,son directeur général,a invoqué des « vents contraires »,une tourmente qui a pour nom Donald Trump,même si le patron de l’IATA s’est refusé à prononcer le patronyme du président américain. Mais ce sont bien les multiples annonces de hausses des droits de douane du locataire de la Maison Blanche qui font régner un climat d’incertitude sur l’économie mondiale en général et le transport aérien en particulier.

Il vous reste 80.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise