Image extraite du film « God Save the Tuche » (2025),de Jean-Paul Rouve,distribué par Pathé Films. MARINE DANAUX / PATHÉ FILMS Au moment où démarre le 78e Festival de Cannes,les bons chiffres de la production cinématographique en France en 2024 cachent une série de fragilités. Des nuages s’amoncellent sur le secteur,entre une fréquentation en salle plus que morose depuis janvier,une crise majeure dans le secteur de l’animation,des faiblesses persistantes chez les distributeurs indépendants ou encore la difficulté des salles à investir massivement dans la transition écologique.
Dans son observatoire annuel sur 2024,le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) se félicite que 309 films – dont 231 d’initiative française – aient reçu son agrément de financement,ce qui correspond au niveau d’avant le Covid-19. Ces films sont globalement mieux financés (+ 7,5 % à 1,4 milliard d’euros) et affichent un devis moyen de 5 millions d’euros,au plus haut depuis dix ans. « Malgré un premier trimestre fort en production,l’année 2025 s’annonce plus compliquée en financement »,assure Isabelle Terrel,directrice générale de l’établissement de crédit spécialisé Natixis Coficiné. Pas sûr toutefois qu’il reste beaucoup d’argent en fin d’année,ce qui pourrait pénaliser les films du milieu (à budget moyen) qui ont plus de mal à se financer que les grosses productions.
Il vous reste 81.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.