L’enseigne Chanel,avenue de la Toison d’Or,à Bruxelles,le 26 décembre 2024. HATIM KAGHAT / AFP Chanel a besoin de sang neuf. Publiés mardi 20 mai,ses résultats annuels 2024,clos fin décembre,le démontrent. La maison de haute couture fondée en 1910 a vu son chiffre d’affaires dévisser de 4,3 %,à 17,9 milliards d’euros.
« Après une période de croissance exponentielle,nous avons été confrontés à des conditions macroéconomiques plus difficiles »,explique au Monde Leena Nair,PDG du groupe Chanel. Les ventes avaient bondi de 16 % en 2023,après une hausse de 17 % en 2022. « En trois ans,la taille du groupe a presque doublé »,rappelle la dirigeante.
Chanel a subi un revers plus sévère que les marques de mode et de maroquinerie du groupe LVMH,dont les ventes ont reculé de 1 % en moyenne en 2024. Et se situe aux antipodes de la performance d’Hermès,qui a affiché une progression de 15 % en 2024,à 15,1 milliards d’euros.
Il vous reste 77.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.