Agnès Vahramian lors de la 7ᵉ édition de Médias en Seine,festival international des médias de demain,à la Maison de la radio et dela musique,à Paris,le 15 janvier 2025. BEATRICE TOGNOLO/REA Depuis son arrivée à la radio Franceinfo,à l’été 2024,accompagnée d’une volée d’articles de presse faisant état d’un mode de management « autoritaire »,voire « toxique »,Agnès Vahramian se savait surveillée comme le lait sur le feu. Après plusieurs mois sans incident particulier,un tract du SNJ-CGT,envoyé à la rédaction mardi 27 mai,fait état d’une « grande brutalité » dans la gestion de cette « fin de saison ».« Si la volonté de faire évoluer la grille est entendable,la manière de procéder est inacceptable »,affirme ce texte,au moment où la directrice de la station est en train d’informer les équipes des décisions pas toujours agréables qui les concernent.
Parmi les changements les plus importants pour la rentrée prochaine,la petite matinale,diffusée entre 5 heures et 7 heures,est supprimée pour des raisons d’économies – la matinale présentée par Jérôme Chapuis commencera dès 6 heures. Afin d’offrir une antenne plus réactive et accorder davantage de temps aux reportages,une dizaine de chroniques (dont six diffusées le week-end) sont supprimées ou devront évoluer. Certains de leurs auteurs n’auraient pas été reçus,ou alors seulement « entre deux portes »,pour « se voir signifier brutalement la fin de leur collaboration ». « A chaque fois,c’est la forme qui a le plus choqué »,écrit encore le syndicat,seul signataire du communiqué.
Il vous reste 70.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.