Un avion volant à très haute altitude,au-dessus d’Ercé-près-Liffré,en Ille-et-Vilaine,le 2 octobre 2023. DAMIEN MEYER/AFP Pour la première fois,sur ce sujet,ils étaient tous là. Les grands noms du transport aérien tricolore – dont Airbus,Thales,Safran et Air France – ont répondu présent,jeudi 22 mai,à l’invitation de Christine Arrighi,députée groupe écologiste et social de Haute-Garonne. Ils sont venus participer,aux côtés de l’organisation non gouvernementale Transport & Environnement (T&E),au colloque intitulé « Réduire l’impact climatique des traînées de condensation par des stratégies d’évitement ».
Déjà accusé d’être à l’origine de 3 % des émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère,le transport aérien est aussi dénoncé pour les traînées de condensation que nombre d’avions créent dans leur sillage. Ces volutes blanches,qui s’étirent dans le ciel au sortir des réacteurs,sont le résultat de la combustion du kérosène. Ces traînées – ou contrails,en anglais – sont vilipendées,à tort,par les complotistes de toute sorte,qui les rendent responsables à la fois de la propagation du cancer,du Covid-19,de la stérilisation des populations ou de leur manipulation par la propagation de la 5G.
Il vous reste 71.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.
A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».