Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies

« J’ai sali mon âme, mais putain, les Français, réveillez-vous ! » : ce que contiennent les vidéos de revendication du suspect de l’attentat raciste dans le Var

Jun 4, 2025 IDOPRESS

Des journalistes devant le salon de coiffure où travaillait la victime,à Puget-sur-Argens (Var),le 2 juin 2025. ABJ / « NICE-MATIN » / MAXPPP Le meurtre,samedi 31 mai en fin de soirée,d’un Tunisien de 45 ans,tué par balles à Puget-sur-Argens (Var),est le premier homicide raciste et antimusulman traité comme un acte terroriste par la justice depuis la création du Parquet national antiterroriste (PNAT),en 2019. Cette saisine du PNAT se fonde en grande partie sur plusieurs vidéos que le suspect,Christophe B.,53 ans,a diffusées sur son compte Facebook juste avant et peu de temps après son passage à l’acte.

Le Monde a pu consulter en intégralité cinq de ces vidéos. On y entend l’obsession raciste de leur auteur pour ceux qu’il appelle les « bicots »,les « sans-papiers »,mais aussi sa haine des « gauchos »,sa colère contre l’Etat,« pas capable de (…) protéger »,ainsi que sa proximité idéologique avec l’extrême droite et le Rassemblement national (RN),pour lequel il invite les Français à voter.

Dans la première vidéo,qui semble avoir été tournée à son domicile avant son passage à l’acte,Christophe B. annonce son projet : « Bon,les copains,il est l’heure,aujourd’hui,commence cet amateur de tir sportif en montrant ses armes. Ce soir,on dit stop,stop aux islamiques de mes deux,putain de Français de mes deux,là,réveillez-vous,sortez vos couilles,allez les chercher là où ils sont. Vous allez voir ce soir,ce soir on fait un carton,ce soir on va s’amuser,ce soir je vais mourir,je vais crever. Moi,y a pas d’allégeance à Al-Qaida ou quoi que ce soit,moi,c’est l’inverse,c’est l’allégeance au bleu-blanc-rouge. »

Il vous reste 77.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau