COLCANOPA A 47 ans,fortune faite,Marc Batty pourrait arrêter de travailler,profiter de la vie et faire du vélo avec ses deux jeunes enfants. Mais le cofondateur de Dataiku,une start-up de la tech,n’arrive guère à trouver l’apaisement. « Que va-t-on laisser à nos enfants ? La question m’obnubile dès le réveil,confie l’ingénieur. Parfois,je me dis qu’au moins les miens auront un peu d’argent. Pourtant,le meilleur cadeau que je puisse leur faire,c’est une planète habitable et apaisée. C’est pourquoi je dis au gouvernement : pour investir dans la transition écologique,la recherche et l’éducation,taxez les hauts patrimoines comme le mien,taxez nos successions ! »
En janvier,plus de 100 autres entrepreneurs comme Jean-Baptiste Rudelle,confondateur de Criteo,ou l’ancien secrétaire d’Etat chargé du numérique Cédric O ont cosigné,dans Les Echos,l’appel lancé par Marc Batty. Sans succès pour le budget 2025. Ils ne lâchent pas prise pour autant. Et,au Sénat,l’élu socialiste de l’Oise Alexandre Ouizille est prêt à passer aux travaux pratiques. En 2024,il avait déposé des amendements pour instaurer un impôt sur les grandes successions. En 2025,il compte repartir au combat. « Une proposition de loi est prête,confie-t-il. Je dois juste convaincre mes camarades d’y consacrer une de nos niches parlementaires. »
Il vous reste 81.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.