Le PDG de J.P. Morgan Chase,Jamie Dimon,et le président de la République,Emmanuel Macron,lors de la Global Markets Conference,en amont du sommet Choose France. A Paris,le 15 mai 2025. MICHEL EULER/POOL VIA AFP Toujours plus. Quelque 37 milliards d’euros d’investissements étrangers en France,dont 20 milliards « entièrement nouveaux » selon l’Elysée,doivent être annoncés,lundi 19 mai,au huitième sommet Choose France,organisé à Versailles. Les 17 milliards d’euros restants sont la concrétisation d’annonces antérieures concernant l’intelligence artificielle (IA). Une moisson record qui a été révélée par le président Emmanuel Macron lui-même,dès vendredi,dans une interview à la presse régionale. En 2024,15 milliards d’euros avaient été annoncés à Versailles,contre 13 milliards en 2023 et 6,8 milliards en 2022.
Plus de 200 patrons étrangers sont attendus dans l’ancien palais royal situé à l’ouest de Paris,dont ceux du chinois BYD,du suédois Ikea,de l’allemand BASF,et des américains Blackstone et Goldman Sachs. Si 40 % des invités sont européens,les Américains restent la première nationalité représentée (19 %),malgré le contexte de guerre commerciale lancée par les Etats-Unis de Donald Trump. Mais l’Elysée insiste sur la présence de dirigeants du Golfe ou asiatiques comme symbole de la volonté de la France de diversifier ses relations économiques.
Il vous reste 85.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.