Le président de la République,Emmanuel Macron,aux côtés du PDG du fabricant de batteries taïwanais ProLogium,Vincent Yang,lors d’une visite de l’usine Aluminium Dunkerque,à Loon-Plage (Nord),le 12 mai 2023. PASCAL ROSSIGNOL/AFP C’était le 12 mai 2023. Quatre jours avant le 6e sommet Choose France à Versailles,le président de la République,se rendait à Dunkerque (Nord) pour annoncer la bonne nouvelle : le groupe taïwanais ProLogium avait choisi la France,avec l’aide du cabinet de conseil Accuracy,pour construire une gigafactory – une immense usine – de batteries pour voitures électriques. Investissement total : 5,2 milliards d’euros,d’ici à 2030. Aides publiques : 1,4 milliard d’euros. « Un avantage déterminant pour le choix de la localisation »,reconnaissait alors le patron France de ProLogium,Gilles Normand,qui a quitté le groupe depuis. Les Etats-Unis,au même moment,proposaient aux investisseurs étrangers d’apporter une aide importante à la batterie produite,mais pas à l’investissement initial.
Côté emplois,la promesse était aussi remarquable : 3 000 dans l’usine,12 000 au total avec les emplois indirects. La production des batteries ProLogium devait commencer fin 2026. Leur technologie,mise au point par le patron fondateur,serait révolutionnaire aux dires de ce dernier qui en faisait volontiers la démonstration,une paire de ciseaux à la main : on peut la cogner,la plier,la découper,sans qu’elle s’enflamme ou se dégrade grâce au matériau céramique qu’elle utilise.
Il vous reste 77.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.