Parc solaire photovoltaïque Picon I,dans la région de Castille-La Manche,en Espagne,le 6 juillet 2023. OSCAR DEL POZO / AFP Au milieu des oliveraies andalouses,des pâturages d’Estrémadure ou des plateaux désertiques de Castille-La Manche,des milliers de fermes solaires ont poussé comme des champignons sur le territoire espagnol ces six dernières années. En 2018,l’Espagne ne comptait que 4,7 gigawatts (GW) de puissance installée d’énergie photovoltaïque (3,6 % du mix électrique). En 2024,le pays disposait de 33 GW,lui permettant de couvrir 17 % de la demande d’électricité.
Longtemps paralysés par les effets de la crise économique de 2009 et le manque de volonté politique du précédent gouvernement conservateur de Mariano Rajoy (2011-2018),les investissements dans le parc photovoltaïque ont bondi avec l’arrivée au pouvoir du socialiste Pedro Sanchez,qui a fait du développement des énergies renouvelables son grand chantier dans un contexte de retour de la croissance.
L’Espagne est devenue le deuxième pays d’Europe en production d’électricité solaire,avec 59 térawattheures (TWh),derrière l’Allemagne,et le septième au monde. Les installations géantes se sont multipliées,comme la ferme solaire Francisco Pizarro,du groupe Iberdrola,qui s’étend sur 1 300 hectares en Estrémadure. Avec 1,5 million de panneaux solaires et une capacité de 553 mégawatts (MW),elle faisait figure de plus grande centrale photovoltaïque d’Europe,jusqu’à la récente ouverture d’une nouvelle ferme solaire de 600 MW en Saxe (Allemagne) en 2024.
Il vous reste 77.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.