Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies

Déserts médicaux : le débat sur la contrainte à l’installation des médecins relancé

Apr 7, 2025 IDOPRESS

A l’intérieur d’un bus médical qui propose des consultations en pédiatrie et en gynécologie dans différents villages de la vallée du Taravo,en Corse,le 11 mars 2025. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP Passera,passera pas ? La piste inflammable d’une régulation de l’installation des médecins,alors que les déserts médicaux s’aggravent dans de nombreux territoires,est de nouveau sur le devant de la scène. Avec une prise de position du premier ministre,François Bayrou,mardi 1er avril,à laquelle les acteurs du monde de la santé ne s’attendaient pas.

« Il faut probablement une régulation,comme l’ont décidé,conscients de la difficulté,nombre de professions de santé »,s’est avancé le chef du gouvernement devant le Conseil économique,social et environnemental. Une référence,entre autres,aux chirurgiens-dentistes,aux pharmaciens ou encore aux infirmiers pour lesquels l’installation est aujourd’hui encadrée. Une parole encore floue,mais jamais portée en ce sens jusqu’à présent à Matignon.

Ce signal intervient alors qu’une proposition de loi sur le sujet est revenue à l’Assemblée nationale à la fin mars,suscitant une levée de boucliers attendue chez les médecins libéraux. Chez les parlementaires,en revanche,le soutien a été franc. Mercredi 2 avril,en séance publique,par 155 voix contre 85,et malgré l’opposition du gouvernement,ils ont voté le rétablissement de l’article 1er du texte,qui prévoit de limiter l’installation de médecins généralistes et spécialistes,libéraux et salariés,dans des zones du territoire jugées suffisamment dotées,en y conditionnant toute nouvelle arrivée d’un médecin au départ d’un autre. Un vote d’autant plus remarqué qu’en commission des affaires sociales cet article polémique avait été supprimé,le 26 mars.

Il vous reste 72.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages