Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Des mobilisations dans les universités contre la baisse du budget de l’enseignement supérieur

Feb 12, 2025 IDOPRESS

Lors d’un rassemblement de protestation

contre les coupes budgétaires dans les universités,

à Paris,le 11 février 2025. THOMAS SAMSON/AFP Des dizaines de sites universitaires ont été perturbés,mardi 11 février,à l’occasion d’une journée d’action contre la baisse du budget que s’apprête à subir le secteur. La loi de finances pour 2025 telle qu’adoptée à l’issue de la commission mixte paritaire,prévoit 1 milliard d’euros de moins que l’année précédente pour l’enseignement supérieur et la recherche,dotés d’un budget total de 31,3 milliards d’euros.

Derrière le slogan « Plus de sous,bloquons tout ! »,à l’appel de L’Union étudiante et de l’UNEF,des centaines d’étudiants se sont réunis lors d’assemblées générales à Nantes,Rennes,Angers,Tours,Paris,Grenoble,Lyon,Aix-Marseille,Nancy,Reims ou encore à Lille. Une intersyndicale des personnels enseignants et chercheurs réunissant la FSU,la CGT,SUD et l’UNSA avait également appelé à « amplifier la mobilisation étudiante ». Elle a rassemblé près de 500 personnes place du Panthéon à Paris.

Alors que 60 universités sur 75 ont voté un budget en déficit,« ce sont plus de 30 000 places en licence et en master qui ont déjà été supprimées [dans la perspective de] la rentrée 2025,des bibliothèques universitaires,mais aussi des sites entiers qui risquent de fermer,alerte L’Union étudiante dans un communiqué. Dans certaines universités comme Paris-I,on prévoit même de passer en force des coupes budgétaires de l’ordre de 20 % du budget. »

Il vous reste 59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise