Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

La Nouvelle-Calédonie désemparée face à une pénurie de soignants sans précédent : « Les gens meurent en silence »

Feb 13, 2025 IDOPRESS

L’entrée des urgences du centre hospitalier territorial,à Dumbéa (Nouvelle-Calédonie),le 28 mai 2024. THEO ROUBY / AFP C’est une tragédie évitée de peu,symbole du fossé qui sépare les Néo-Calédoniens du reste du territoire national en matière d’accès aux soins. Samedi 8 février,un bébéné prématuréà domicile,dans la commune de Ponérihouen,a attendu huit heures avant de pouvoir être transporté vers un hôpital et ne doit sa survie qu’à l’intervention d’une sage-femme libérale résidant à 40 kilomètres de là. La faute à la fermeture de l’hôpital de Poindimié,sur la côte est de la Grande Terre. Tandis que,de l’autre côté de la chaîne montagneuse,le centre hospitalier de Koné,à une heure et quinze minutes de route,qui dispose encore d’un service d’urgences,n’a pu trouver d’ambulance en mesure de prendre en charge une couveuse. Impossible de mobiliser l’hélicoptère du SAMU de Nouméa,à 270 kilomètres de là : il ne peut pas voler de nuit.

Le nouveau-né,qui pèse tout juste 1 kilo,est en détresse cardiaque et respiratoire. Il sera placé sous oxygène grâce au matériel acquis à ses propres frais par Elodie Marnas,la seule sage-femme de la côte est,jusqu’à l’arrivée d’un hélicoptère Puma des Forces armées en Nouvelle-Calédonie : « On est retournés quarante ans en arrière »,se désole la soignante,qui ne compte plus le nombre de bébés nés à son cabinet,faute de structure de soins sur la côte est. « Les gens meurent en silence »,assure-t-elle.

Il vous reste 85.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise