Sept mois après avoir retrouvé son agrément gouvernemental,précieux sésame qui lui permet de se constituer partie civile et d’avoir accès à un juge dans les affaires d’atteinte à la probité,Anticor vient de remporter une nouvelle victoire judiciaire et politique. Comme l’a appris Le Monde,le tribunal administratif de Paris a annulé,vendredi 11 avril,la « décision implicite » du gouvernement dirigé par Elisabeth Borne,le 26 décembre 2023,de ne pas renouveler l’agrément de l’association anticorruption.
Pour la juridiction,ce refus « du gouvernement » était « illégal » : elle estime que « l’association remplissait,à la date du 26 décembre 2023,toutes les conditions lui permettant de se voir délivrer l’agrément ». « Contrairement à ce que soutenait le gouvernement en défense,le tribunal considère que les nouveaux statuts adoptés par l’association le 26 mars 2022 garantissaient le caractère désintéressé et indépendant de ses activités et qu’aucun élément ne permettait de considérer que son fonctionnement n’était pas conforme au statut. » L’Etat est condamné à verser 3 500 euros à Anticor. Le jugement motivé a été notifié aux parties,lundi 14 avril.
Le 26 décembre 2023,l’exécutif n’avait tout simplement pas donné suite à la demande de renouvellement de l’association après l’avoir instruite durant six mois. Anticor réclamait un nouvel agrément après l’avoir perdu « avec effet rétroactif au 2 avril 2021 »,en juin 2023,en vertu d’un jugement du tribunal administratif de Paris. Ce dernier avait considéré que l’arrêté du gouvernement de 2021 était entaché d’une « erreur de droit ».
Il vous reste 62.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.