Exposition dédiée au peintre italien Amadeo Modigliani (1884-1920),au musée de l’Orangerie,à Paris,le 15 septembre 2023. THOMAS SAMSON/AFP La justice continue de s’intéresser aux conditions de création du Pass Culture en 2018. Ouverte en novembre 2023,l’enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) à ce sujet a été élargie récemment aux faits de prise illégale d’intérêts. Cette décision,confirmée au Monde par une source judiciaire,fait suite à un signalement,le 17 décembre 2024,de l’association de lutte contre la corruption Anticor. Jusque-là,la procédure visait seulement les possibles infractions de « favoritisme » et de « détournement de fonds publics » et le recel de ces deux délits.
L’affaire a démarré après la publication,en juillet 2023,d’un rapport de la Cour des comptes sur ce dispositif phare de la présidence d’Emmanuel Macron,qui accorde aux adolescents et jeunes adultes une enveloppe financière permettant d’accéder à des services et produits culturels par l’intermédiaire d’une plateforme numérique. Les magistrats y notaient le recours excessif,et dans des « conditions contestables »,à des consultants extérieurs lors de l’élaboration de cette politique publique. Était particulièrement visé,sans être nommé dans le document,le haut fonctionnaire Eric Garandeau,ex-conseiller culturel de Nicolas Sarkozy à l’Elysée entre 2007 et 2010 et ex-président du puissant Centre national du cinéma et de l’image animée entre 2011 et 2013.
Il vous reste 72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.