Nicolas Demorand,journaliste de France Inter,à Paris,le 31 août 2016. MATTHIEU ALEXANDRE/AFP « Je n’attendais que ça depuis huit ans. Personne ne peut comprendre ce que ça m’a fait d’entendre Nicolas Demorand,et de me dire : enfin… » Depuis que le journaliste vedette de France Inter a dévoilé être atteint de troubles bipolaires,mercredi 26 mars à l’antenne et dans Le Point,le téléphone de Maxime Perez-Zitvogel n’arrête pas de sonner. Car lui aussi est passé par là. En 2018,alors âgé de 25 ans,il avait détaillé face caméra sa maladie,dans une vidéo devenue virale sur Konbini.com. « Ça m’a soulagé d’un poids énorme,ça a été une étape pour m’accomplir et avancer avec mon handicap,explique-t-il. Quand j’ai eu une première hospitalisation très compliquée,suivie de deux ans de dépression,ce qui m’a permis de tenir,c’était de penser que Van Gogh,Churchill ou Kurt Cobain avaient été concernés. »
D’autres stars ont révélé depuis leur bipolarité,comme Mariah Carey,Kanye West ou encore Benoît Poelvoorde. Mais peu en France,alors que ce trouble psychique qui se caractérise par des variations de l’humeur disproportionnées,classé parmi les plus invalidants par l’Organisation mondiale de la santé,touche entre 1 million et 2 millions de personnes en France,selon l’Inserm. Il engendre de l’isolement social,un taux de suicide élevé – jusqu’à 1 500 morts estimés par an,selon la Haute Autorité de santé (HAS) – et encore de très nombreux préjugés stigmatisants.
Il vous reste 80.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.