Encore récemment,il consacrait chaque jour une partie de son temps à écrire entre quatre et six lettres de motivation pour accompagner son CV. Sur 220 candidatures expédiées,il a reçu 50 réponses,toutes négatives. Benoit Consigny,ingénieur en biotechnologie de 58 ans,qui a longtemps été chargé de l’exportation de produits français en Pologne puis de formation sur des logiciels en milieu hospitalier,était sérieusement guetté par le découragement. « C’était perturbant. Surtout quand les entreprises avançaient qu’elles avaient trouvé quelqu’un au profil plus approchant,alors que le mien correspondait complètement,raconte-t-il. Je me suis dit que c’était mon âge qui m’écartait ».
Inscrit à France Travail,il est alors d’autant plus découragé que sa reconversion précédente au professorat a tourné court face à la difficulté de gérer des classes d’enfants. Mais ses conseillers l’encouragent : « Ils m’ont dit de ne rien lâcher. » A raison,car une lueur d’espoir arrive enfin sous forme de réponse positive à sa 178e missive. Elle vient d’Immerscio.bio,une jeune société parisienne de biotechnologie qui est en train de constituer son équipe commerciale pour vendre ses modules de formation digitalisés aux entreprises.
Depuis l’hiver dernier,Benoit Consigny participe au dispositif Atout senior mis sur pied par l’organisme de formation Ifocop,France Travail et l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). C’est ce dispositif qui l’a aidé à tenir,en lui proposant quatre mois de formation suivis de quatre mois d’immersion en entreprise. Ouvert initialement à tout public jusqu’en 2023,le module a été reformaté en septembre 2024,afin de viser spécifiquement un retour à l’embauche des personnes de plus de 50 ans.
Il vous reste 63.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.