Devant l’entrée de la basilique Saint-Marc,à Venise,le 25 avril 2024. MARCO BERTORELLO / AFP En quinze ans,les arrivées de touristes étrangers ont bondi de 40 % dans le monde. Cette croissance mondiale du tourisme est avant tout alimentée par la dématérialisation,qui rend les voyages plus accessibles et faciles à organiser,et par l’essor de la classe moyenne dans les pays émergents.
Elle est aussi accélérée par les réseaux sociaux : TikTok et Instagram sont devenus un immense terrain de jeu publicitaire pour l’industrie du tourisme. Bien sûr,les « médiateurs » du voyage – livres,essais,guides,articles,publicités… – ont toujours existé. Mais cette nouvelle ère demande davantage de régulation,estime Jean-Christophe Gay,enseignant-chercheur à l’université de Nice,auteur de Tourismophobie (Iste,2024).
Il vous reste 60.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.