Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale met en garde contre la stagflation

May 8, 2025 IDOPRESS

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed,banque centrale),Jerome Powell,le 7 mai 2025,à Washington,au siège de l’institution monétaire. BRENDAN SMIALOWSKI / AFP A l’issue de son comité de politique monétaire,la Reserve fédérale américaine (Fed,banque centrale) a mis en garde contre les risques de stagflation qui menacent l’économie américaine.

Le mot,qui associe inflation et stagnation économique,comme dans les années 1970,n’a pas été prononcé,mais le message est limpide : « L’incertitude quant aux perspectives économiques s’est encore accrue. Le comité estime que les risques de hausse du chômage et de l’inflation ont augmenté »,écrit la Fed dans son communiqué publié mercredi 7 mai.

Cette perspective est un casse-tête pour la banque centrale,qui devrait à la fois baisser ses taux en cas de progression du nombre de demandeurs d’emploi mais aussi les relever pour lutter contre une résurgence de la hausse des prix. « C’est une question très difficile »,a concédé Jerome Powell,le président de l’institution monétaire,lors de sa conférence de presse,qui a adopté une attitude attentiste,en laissant ses taux directeurs inchangés – dans une fourchette comprise entre 4,25 % et 4,5 %.

Tout dépendra des droits de douane de Donald Trump,dont nul ne sait l’ampleur finale,ni s’ils auront un simple effet de hausse ponctuelle sur les prix ou s’ils entraîneront au contraire une spirale inflationniste. « Si les fortes augmentations annoncées en la matière se maintiennent,elles risquent de générer une hausse de l’inflation,un ralentissement de la croissance économique et une augmentation du chômage »,a déclaré M. Powell.

Il vous reste 63.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise