Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Au Brésil, des entreprises font l’objet d’enquêtes sur leur rôle durant la dictature militaire

May 12, 2025 IDOPRESS

Un ancien ouvrier de Volkswagen qui avait été arrêté et battu sur la terrasse de l’usine,tient son dossier DOPS (Département de l’ordre politique et social),à Sao Bernardo do Campo,Etat de Sao Paulo au Brésil,le 24 septembre 2020. AMANDA PEROBELLI / REUTERS Le samedi 17 mars 1973,vers midi,Adriano Diogo,un étudiant de 23 ans engagé contre la dictature militaire (1964-1985) au Brésil,rentre chez lui,dans le quartier de la Mooca,à l’est de Sao Paulo. Il remarque alors une camionnette jaune avec le logo du journal Folha de S. Paulo,stationnée devant son immeuble. Peu après avoir franchi le seuil de sa porte,des militaires font irruption dans son domicile et l’emmènent de force dans une unité militaire où il subit quatre-vingt-dix jours de torture. « Les militaires s’étaient cachés dans la voiture de la Folha »,affirme M. Diogo,accusant le journal d’avoir apporté un soutien logistique à la répression.

Au Brésil,de nombreux témoignages de victimes de la dictature ont permis de mettre en lumière la complicité d’entreprises avec les crimes commis par le régime. Actuellement,douze sociétés,parmi lesquelles le journal Folha de S. Paulo,le constructeur aéronautique Embraer,la pétrolière Petrobras,l’entreprise qui gère le barrage d’Itaipu ou le groupe automobile Fiat,font l’objet d’enquêtes civiles menées par le ministère public fédéral (MPF) pour des faits tels que la surveillance,l’emprisonnement,la torture ou encore l’assassinat de travailleurs.

Il vous reste 74.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise