Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Entreprise

Stéphane Hugon, sociologue : « L’IA crée un espace social efficace, mais déshumanisé »

May 12, 2025 IDOPRESS

Un robot humanoïde,lors d’un salon dédié à l’ingénierie mécanique,électrique et numérique,à Hanovre,en Allemagne,le 31 mars 2025. RONNY HARTMANN/AFP Stéphane Hugon est cofondateur du cabinet de conseil Eranos. Il décrypte l’impact de l’intelligence artificielle générative sur les échanges marchands.

L’IA change-t-elle radicalement nos expériences d’achat ?

Avant,la connaissance numérique que l’on avait de nous,grâce aux données laissées sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux,était conditionnée par ceux qui l’avaient produite à partir d’une expérience passée. Grâce à l’IA générative,on sait tout,mieux et beaucoup plus vite sur nous,y compris pour anticiper ou stimuler nos besoins.

Les commerçants,qui y ont recours,l’utilisent principalement aujourd’hui pour des interactions de premier niveau,de prospection ou d’accompagnement de leurs clients,en ligne. Elle crée un espace social efficace,mais assez pauvre et déshumanisé. Et si elle n’engendre pas de rejet de notre part,elle installe un sentiment de marchandisation. C’est un risque pour les marques.

Aboutit-elle au triomphe du transactionnel sur le relationnel dans les échanges économiques ?

L’anthropologue Claude Levi Strauss distinguait trois niveaux d’interactions. D’abord l’échange économique,objectivé par un bien ou un service. Puis,l’échange de considération et de parole qui s’exprime dans des lieux déterminés de sociabilité,comme un marché ou une foire. Enfin,la transaction corporelle qui passe par une rencontre physique.

Il vous reste 64.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Les résultats d’Auchan prouvent l’urgence du redressement

Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.

Feb 28, 2025 Entreprise

A69 Toulouse-Castres : « Les gains attendus de l’autoroute sont assez faibles », selon la rapporteure publique du tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.

Feb 19, 2025 Entreprise

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025 Entreprise

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025 Entreprise