Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

L’assurance habitation, nouvel axe d’action sociale pour les communes

Apr 7, 2025 IDOPRESS

Après Montreuil et Paris (ici le 5 février 2025),Lille et Tourcoing,Créteil et Grenoble s’apprêtent à lancer leur assurance multirisque habitation. XAVIER GALIANA / AFP Le mouvement prend de l’ampleur : après Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Paris en Ile-de-France,Lille et Tourcoing (Nord),Créteil (93 000 habitants) s’apprête à lancer son contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) et le conseil de la métropole de Grenoble,qui regroupe 49 communes de l’Isère et 450 000 habitants,a approuvé vendredi 4 avril le lancement d’une initiative similaire.

Pas question pour ces collectivités de se transformer en compagnies d’assurances. Toutes ont conclu un accord avec un assureur qui s’engage à respecter un cahier des charges élaboré avec deux priorités : la simplicité et un bon rapport qualité prix. Un processus que certaines avaient déjà expérimenté en lançant une mutuelle santé et dans lequel elles voient aujourd’hui la réponse à un nouveau besoin.

« On le constate dans les services d’action sociale : un nombre croissant de familles en difficulté financière renoncent à payer leur assurance habitation,avec tous les risques que cela implique en cas de sinistre »,explique Isabelle Riffaud,directrice générale adjointe des services de Créteil chargée des solidarités et du logement.

Il vous reste 78.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture