Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

Droits de douane : l’Espagne met en place un bouclier économique « anti-Trump »

Apr 10, 2025 IDOPRESS

Le ministre italien de l’économie,Giancarlo Giorgetti (à gauche),le ministre croate des finances,Marko Primorac (2e à gauche),le ministre espagnol de l’économie,Carlos Cuerpo (2e à droite),et le ministre grec des finances,Kostis Hadjidakis (à droite),lors d’un conseil des affaires économiques et financières,à Bruxelles,le 18 février 2025. JOHN THYS / AFP « Environ 80 % des 18,6 milliards d’euros d’exportations que nous réalisons vers les Etats-Unis pourraient être touchés par la hausse des taxes douanières. » Telle est l’estimation dévoilée par le ministre espagnol de l’économie,Carlos Cuerpo,mardi 8 avril,en conseil des ministres,avant de présenter les premières mesures de son « plan de réponse et de relance commerciale »,doté de 14,1 milliards d’euros.

« La relation avec les Etats-Unis est une relation stratégique à protéger et à améliorer,il est notre partenaire le plus important hors de l’Union européenne (…),mais ce n’est pas pour cela que nous allons être ingénus »,a-t-il ajouté.

L’Espagne n’est pas,selon les analystes,l’un des pays les plus exposés à la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis,même si les exportations d’huile d’olive et de vin pourraient en pâtir. Cependant,dès le 3 avril,au lendemain même de l’annonce par le président américain,Donald Trump,de l’augmentation des droits de douane,le premier ministre,Pedro Sanchez,a annoncé un ensemble de mesures,rapidement surnommé par la presse espagnole le « bouclier anti-Trump »,destiné à « atténuer les impacts négatifs de la guerre commerciale commencée par l’administration Trump et mettre en place un bouclier qui protège notre économie ».

Il vous reste 67.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture