Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

Le chinois DAS Solar prévoit la création d’une usine de panneaux solaires dans le Doubs

Apr 24, 2025 IDOPRESS

Le président de DAS Solar,Yong Liu (à droite),présente l’implantation de la future gigafactory photovoltaïque à Rémi Bastille,le préfet du Doubs,à Mandeure,le 11 avril 2025. LIONEL VADAM/« L'EST REPUBLICAIN »/MAXPPP Quatorze usines de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques,avec quelque 8 900 salariés : voilà le profil dont se prévaut DAS Solar en République populaire de Chine. Fondé en 2018,le groupe privé chinois projette aujourd’hui d’inaugurer une usine en Europe,dans la commune de Mandeure (Doubs),où il a racheté aux pouvoirs publics,en novembre 2024,une friche de près de 100 000 mètres carrés délaissée par l’équipementier automobile Forvia (ex-Faurecia),non loin de la frontière suisse et de l’Allemagne.

« Avoir un site de production en France nous permettra de nous rapprocher des clients européens »,fait valoir au Monde Yong Liu,président et fondateur de DAS Solar,rencontré à Paris,durant la première quinzaine d’avril,lors de son passage dans l’Hexagone.

Depuis le début des années 2000,l’industrie chinoise a surtout fonctionné autrement,par l’exportation massive de panneaux solaires assemblés préalablement en Asie,au point d’avoir quasiment réduit à néant la concurrence en Europe ; y compris en France. Alors pourquoi vouloir à présent installer une usine en Bourgogne-Franche-Comté ? « Fabriquer des produits en Chine et les commercialiser ailleurs,c’est un modèle qui sera de plus en plus difficile,anticipe Yong Liu. L’industrie de l’énergie est une industrie stratégique,chaque pays réfléchit à différentes mesures pour protéger sa production locale. »

Il vous reste 74.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture