Emmanuel Macron à la rencontre des élèves de l’école élémentaire Blanche,à Paris,en avril 2024. LUDOVIC MARIN/POOL VIA REUTERS Le sujet circulait à bas bruit depuis un moment,c’est désormais officiel : le président de la République,Emmanuel Macron,a annoncé,vendredi 2 mai,dans les colonnes du Parisien,le lancement d’une convention citoyenne sur « les temps de l’enfant » et « l’organisation de la journée des enfants de 3 à 18 ans ». « Il me paraît nécessaire de faire en sorte que l’organisation des journées de nos élèves soit plus favorable à leur développement et aux apprentissages,qu’un équilibre soit trouvé aussi pour faciliter la vie des familles »,a déclaré le chef de l’Etat auprès de nos confrères,en ajoutant qu’il souhaitait « de nombreux consensus entre tous ceux qui sont touchés (…),les parents,la communauté éducative y compris périscolaire,les collectivités locales et même les professionnels du tourisme ».
Le format des conventions citoyennes prévoit qu’un panel de Français tirés au sort auditionne les acteurs du sujet,comme cela fut le cas pour les deux précédentes,sur le climat et la fin de vie. Selon les informations du Parisien,confirmées au Monde par l’Elysée,cette convention,dont l’organisation est confiée au Conseil économique,social et environnemental (CESE),pourrait démarrer début juin et s’étaler jusqu’à l’automne. L’entourage du premier ministre,compétent pour saisir le CESE,a confirmé au Monde qu’une lettre de saisine avait été envoyée.
Il vous reste 76.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.