Un train à grande vitesse de Trenitalia à la gare de Milan (Italie),le 7 juillet 2023. GABRIEL BOUYS/AFP Comme à chaque grève à la SNCF,la concurrence se frotte les mains. Alors que le mouvement social se précise tout au long de la semaine du lundi 5 au dimanche 11 mai,les voyageurs qui avaient réservé un billet de l’entreprise publique,inquiets des potentielles annulations de trains,s’empressent de changer leurs plans pour le week-end prolongé permis par le pont du 8-Mai.
Selon la plateforme de réservation en ligne Kombo,les annulations de billets sur les trajets SNCF ont,en effet,bondi depuis quelques jours. Au profit de tous les rivaux,qu’ils soient ferroviaires ou non. Présente de manière limitée sur l’axe Paris-Lyon (cinq rotations par jour),la société de chemin de fer italienne Trenitalia a,par exemple,enregistré une hausse de 20 % de ses réservations pour le jeudi 8 mai,selon Kombo.
Les sociétés de bus et de covoiturage sont également les grandes gagnantes du conflit social à la SNCF. La compagnie de bus allemande FlixBus fait état d’une hausse de 45 % des réservations sur l’ensemble de la semaine par rapport à la même période,en 2024,sur plusieurs liaisons entre Paris et des villes normandes,comme Rouen ou Le Havre,ainsi que dans le sud-ouest de la France.
Il vous reste 66.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.