Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

« Frontières » : trois associations déposent une plainte contre le magazine identitaire

May 6, 2025 IDOPRESS

Sur un parking transformé par l’association humanitaire Utopia 56 en refuge de nuit temporaire,près de l’Arc de Triomphe à Paris,le 1er mars 2023. EMMANUEL DUNAND / AFP Trois associations de défense de droits humains ont déposé,mercredi 30 avril,une plainte en diffamation avec constitution de partie civile contre le trimestriel identitaire et anti-immigration Frontières,a appris Le Monde auprès d’Utopia 56,de la Ligue des droits de l’homme (LDH) et du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP).

Dans un hors-série paru fin janvier,intitulé « Invasion migratoire : les coupables »,le magazine dirigé par lejournaliste militant d’extrême droite Erik Tegnér établissait une liste d’associations et d’avocats (mais aussi de juges ou de journalistes) qu’il accusait de s’enrichir d’argent public en faisant du droit des personnes exilées un « véritable business ».

Une incrimination considérée par les parties civiles comme diffamatoire,au même titre qu’une autre charge,nichée au cœur de cinq phrases retenues dans la plainte : « Il leur est reproché de s’immiscer dans les prérogatives de régularisation du préfet et d’user en ce sens de son influence pour imposer ses décisions au représentant de l’Etat. » Pour leur avocat,Emmanuel Daoud,« ces graves imputations constituent des comportements illicites et contraires à la morale commune et la probité et,partant,portent atteinte à l’honneur et à la considération des associations visées ».

Il vous reste 75.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture