A l’intérieur de la Bourse Euronext de Bruxelles,le 24 mars 2025. HATIM KAGHAT / AFP Le 17 mars,Euronext fêtait son 25e anniversaire,trois jours avant la réunion de mobilisation organisée par le gouvernement Bayrou sur le financement de la base industrielle et technologique de la défense (BITD),ces quelque 4 500 entreprises françaises en manque de trésorerie et de capitaux pour répondre à l’augmentation des carnets de commandes attendue dans les prochaines années.
Le groupe,qui réunit les Bourses de Paris,d’Amsterdam,de Bruxelles,de Dublin,de Lisbonne,de Milan (Italie) et d’Oslo,avait alors promis des initiatives rapides pour attirer les investisseurs et rapprocher ces entreprises des marchés financiers en leur assurant une visibilité accrue.
Un mois et demi plus tard,Euronext dévoile,mardi 6 mai,son arsenal destiné à « orienter les investissements vers des projets qui correspondent à cette nouvelle préférence collective qu’est le renforcement des capacités de défense européenne »,explique au Monde le président du directoire de l’opérateur boursier paneuropéen,Stéphane Boujnah.
A destination des grands investisseurs institutionnels français et étrangers,Euronext lance trois nouveaux indices européens thématiques consacrés respectivement à la sécurité énergétique,à l’aérospatiale et la défense,et à l’autonomie stratégique. Une initiative qui pourrait favoriser l’apparition d’ETF (exchange traded funds,« fonds indiciels cotés ») répliquant leurs performances.
Il vous reste 74.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.