La course Open Swim Stars de Lyon,en août 2024. SEBASTIEN FERRARO Se baigner dans la Saône ou dans le Rhône ? Ce sera bientôt possible,ont promis,avec un plaisir non dissimulé,les élus écologistes de la métropole et de la ville de Lyon,mardi 6 mai,pas mécontents de rattraper Paris,où les premiers sites baignables dans la Seine doivent ouvrir à l’été 2025. Bruno Bernard,président de la deuxième métropole de France,et Grégory Doucet,maire écologiste de Lyon,ont annoncé la création d’un lieu de baignade dans l’eau de la Saône,à Lyon,d’ici à l’été 2027,ainsi que la sélection de vingt autres sites de baignade potentiels dans les lits du Rhône et de la Saône,principalement en amont de la capitale des Gaules. Quatorze de ces sites concernent le Rhône,les autres la Saône. Ils se répartissent sur environ 80 kilomètres,de la commune de Givors (Rhône),au sud,à celle de Neuville-sur-Saône (Rhône),au nord.
Ces projets de baignades en eaux vives,dans une région irriguée par les deux cours d’eau,sont issus d’une étude menée par la métropole de Lyon,dans le cadre d’un schéma des usages des rives fluviales. L’étude a croisé plusieurs critères : la qualité de l’eau,l’accessibilité,la force des courants,la compatibilité des usages,la bathymétrie (niveau de profondeur des berges). Dans le but de déterminer des endroits susceptibles d’accueillir le public dans des conditions d’hygiène et de sécurité satisfaisantes.
Il vous reste 77.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.