C’est jour de carnaval au centre Loisirs Pluriel de Nantes Nord,ce 14 avril 2025. Les vingt-quatre enfants du centre,dont Adèle (à gauche) et Louise,défilent costumés et maquillés dans les rues. La moitié de ces enfants sont porteurs d’un handicap. JÉRÔME BLIN POUR « LE MONDE » Dans le hall de l’école élémentaire Louise-Michel,à Nantes,ce lundi après-midi de vacances de Pâques,une dizaine d’enfants font la queue pour se faire maquiller en licorne ou en tigre blanc par l’un des animateurs du centre de loisirs. Marin,11 ans,lunettes rondes et costume de fantôme,préfère jouer seul avec des ustensiles de cuisine miniatures. « Porter un déguisement,c’est déjà beaucoup pour lui. Marin a besoin de repères précis et aime rester dans ses habitudes »,note Alexandra Dubois,la directrice de ce centre,membre du réseau Loisirs Pluriel.
Toute la bande part défiler dans les rues de ce quartier résidentiel,au son d’une enceinte portative crachant Le Papa pingouin. Marin,atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA),a enfilé un casque antibruit pour mieux supporter les cris d’enfants excités. Derrière lui,Thaïs,6 ans,assise dans une poussette,observe calmement l’agitation autour d’elle. Sa grande sœur Apolline,9 ans,déguisée en Jedi,marche à côté d’elle,lui tenant consciencieusement la main. « Ça fait plaisir d’être avec ma sœur,quand j’ai pas de copains,je peux jouer avec elle,dit l’aînée,sabre laser à la main. On fait du toboggan,c’est son activité préférée. Mais je me suis aussi fait d’autres copains,parce que des fois elle aime bien être seule. »
Il vous reste 80.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.