LUCIA SIMONE « Je m’en suis rendu compte dès les premières semaines. C’étaient des blagues de cul permanentes. Tout le temps,par tout le monde,de n’importe quelle hiérarchie,devant n’importe qui. » Mathilde (les personnes citées par leur seul prénom ont requis l’anonymat) avait 24 ans quand elle a commencé son premier emploi d’architecte. A peine les présentations faites au bureau,elle comprend que tout,dans cette entreprise du secteur de la beauté,tourne autour du sexe,version sexiste et homophobe.
Quand Mathilde raconte qu’elle s’est couchée tôt,son N + 2 réplique avec lourdeur : « Elle annonce la couleur : 21 heures,extinction des lumières,il n’y aura pas plus. » Sur le fil WhatsApp de l’entreprise,les salariés reçoivent pour les fêtes une image du Père Noël avec deux femmes en string. Ses collègues disent d’un employé identifié comme gay : « La tata,elle va pas me saouler,faut mettre un peu plus de masculinité dans sa voix. » Etc.,etc.
Il vous reste 83.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.