Un « pop-up store » de mariage Shein à Las Vegas,au Nevada,le 25 mai 2024. DAVID BECKER / GETTY IMAGES VIA AFP Donald Trump veut clouer au sol Shein. Le site de vente en ligne d’habillement à petits prix qui,chaque jour,par avion,expédie dans 150 pays 5 000 tonnes de marchandises produites majoritairement en Chine bataille pour maintenir son essor mondial.
Aux Etats-Unis,où il livre 90 millions de clients,l’instauration de droits de douane de 145 % sur les produits importés de Chine,depuis le 2 mai,met à mal le modèle de production low-cost. D’autant que désormais chaque colis est taxé à 120 % de sa valeur ou soumis à des frais forfaitaires de 100 dollars (89 euros),qui seront doublés au 1er juin. Shein dit avoir depuis « ajusté » les prix pour conserver ses clients américains,fans de ses jeans à 10 dollars. Mais,d’après Bloomberg,ils pourraient payer jusqu’à 377 % de plus qu’auparavant sur certains produits.
L’Union européenne s’attaque aussi à ce mastodonte de l’e-commerce. Bruxelles entend mettre fin à l’exemption de droits de douane sur les petits colis de moins de 150 euros dès 2026,soit deux ans avant la date prévue par la réforme de l’union douanière. Or,c’est en particulier cette brèche réglementaire qui a permis à Shein de déverser,par millions,jeans,robes et bikinis en Europe. Et de convaincre 130 millions de personnes,chaque mois,en moyenne,d’utiliser ses services.
Il vous reste 87.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.