La rabbine Delphine Horvilleur,à Paris,le 3 juin 2024. HENRIQUE CAMPOS/HANS LUCAS Ce n’était qu’une « question de temps avant que les divisions et les déchirures internes à Israël se répercutent sur les diasporas juives et donc les Français juifs »,estime le philosophe Alain Finkielkraut. Une question de temps,surtout,avant que ces « déchirures » s’expriment publiquement. Dans une tribune intitulée « Gaza/Israël : Aimer (vraiment) son prochain,ne plus se taire »,publiée le 8 mai dans Tenoua,la revue dont elle est directrice de la rédaction,la rabbine Delphine Horvilleur dénonce la « déroute politique » et la « faillite morale » de l’Etat hébreu,et appelle à un « sursaut de conscience » face à la « tragédie endurée par les Gazaouis ». « Je me suis tue,mais,aujourd’hui,il me semble urgent de reprendre la parole (…) par amour d’Israël »,écrit-elle dans un texte salué dans la foulée par le dessinateur Joann Sfar sur X et Instagram. « Nous devons être nombreux à prendre la parole contre la fuite en avant à laquelle nous assistons. (…) Nos représentants ne doivent plus rester silencieux. »
La journaliste Anne Sinclair s’est également exprimée sur Instagram,le 8 mai : « Nous sommes meurtris,déchirés,par l’action que mène le gouvernement israélien à Gaza. (…) La forme des actions que mène l’armée israélienne à Gaza à la demande du gouvernement de Nétanyahou est indéfendable. » Et ajoute : « Nous nous sommes tus,car l’antisémitisme qui gagne du terrain (…),nous a contraints à faire bloc »,puis : « Les juifs ont trop souffert pour ne pas supporter qu’on fasse du mal en leur nom. » Le même jour,dans les colonnes de L’Express,l’historien spécialiste de l’antisémitisme Marc Knobel publiait « Face à la radicalisation d’Israël,les juifs ne peuvent plus se taire ». « Mon engagement en faveur de l’existence d’Israël,dans la paix et la sécurité,n’a jamais faibli. Pourtant,au vu de la situation actuelle,je suis convaincu que les juifs établis à l’étranger ont non seulement le droit,mais aussi le devoir de s’exprimer »,plaide-t-il.
Il vous reste 76.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.