Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

Le journaliste Aziz Zemouri et « Le Point » condamnés pour « diffamation » au sujet d’un article sur Raquel Garrido et Alexis Corbière

May 13, 2025 IDOPRESS

Les anciens députés Raquel Garrido (à droite) et Alexis Corbière (au centre) et leur avocat,Xavier Sauvignet,à Paris,le 14 mars 2025. THOMAS SAMSON/AFP La décision ne faisait guère de doute,après une audience peu banale durant laquelle l’avocat du Point avait reconnu le caractère « diffamatoire » des informations publiées dans un article sur Raquel Garrido et Alexis Corbière,affirmant à tort que le couple politique employait une femme sans papiers pour garder ses enfants et faire le ménage. Lundi 12 mai,la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris,spécialisée dans les affaires de presse,a reconnu coupables le directeur de publication de l’hebdomadaire,Etienne Gernelle,et l’auteur de l’article litigieux,Aziz Zemouri. Ils ont été condamnés à un total de 8 000 euros d’amende et 8 000 euros de dommages et intérêts et de frais d’avocats. Dans le détail,ils devront s’acquitter de 2 000 euros chacun,à la fois envers Raquel Garrido et Alexis Corbière – le couple étant considéré comme deux victimes séparées aux yeux de la justice –,de 3 000 euros de dommages et intérêts solidairement envers chacune des victimes,ainsi que de 1 000 euros de frais d’avocats solidairement,pour chacune des victimes.

Selon l’Agence France-Presse (AFP),le tribunal a estimé que l’article disposait d’« une base factuelle lacunaire » et a regretté l’absence de volonté d’Aziz Zemouri d’« étayer les informations recueillies ».

Il vous reste 64.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture