Lors d’une manifestation de soutien aux personnes handicapées,le jour du 20ᵉ anniversaire de la loi handicap à Paris,le 10 février 2025. BASTIEN ANDRE / HANS LUCAS VIA AFP Comment mieux intégrer les élèves en situation de handicap à l’école ? La proposition de loi adoptée lundi 5 mai en première lecture à l’Assemblée nationale « ne prétend pas tout régler,mais elle peut changer les choses »,assure la députée (Renaissance,Sarthe) Julie Delpech,pour qui ce texte,en trois volets,vise à « renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers ».
Le premier volet généralise l’usage d’un livret numérique pour centraliser les informations de différents intervenants (enseignants,parents,accompagnants…) et les besoins spécifiques des élèves,tout au long de leur scolarité. Le second consiste à évaluer les politiques publiques sur l’école inclusive,par un rapport annuel,et le troisième à renforcer la formation des enseignants et autres intervenants en lien avec les élèves en situation de handicap.
La ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,présente dans l’Hémicycle aux côtés de la ministre déléguée au handicap,Charlotte Parmentier-Lecocq,a profité de ce texte pour ajouter,juste avant la séance,un amendement destiné à introduire dans le code de l’éducation les pôles d’appui à la scolarité (PAS),un dispositif expérimenté à la rentrée scolaire 2024 dans quatre départements (Aisne,Côte-d’Or,Eure-et-Loir,Var).
Il vous reste 75.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.