Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

Friedrich Merz mise sur deux transfuges du privé pour redresser l’économie allemande et réformer l’Etat

May 6, 2025 IDOPRESS

Katherina Reiche,la nouvelle ministre allemande de l’économie,à Berlin,le 28 avril 2025. TOBIAS SCHWARZ/AFP Très attendu pour sortir l’Allemagne de la stagnation dans laquelle elle est plongée depuis plus de deux ans,le futur chancelier chrétien-démocrate (CDU),Friedrich Merz,a surpris les observateurs,en proposant deux personnalités issues du privé pour incarner le « tournant économique » promis pendant sa campagne. Katherina Reiche,51 ans,et Karsten Wildberger,55 ans,quittent leur poste de dirigeant de grande entreprise pour entrer au gouvernement. La première va prendre la tête d’un ministère de l’économie aux compétences resserrées,le second dirigera un ministère du numérique et de la modernisation de l’Etat à créer.

L’annonce de ces deux personnalités est un coup politique pour Friedrich Merz,en délicatesse avec certains de ses partisans depuis qu’il a conclu,avec son partenaire de coalition,le parti social-démocrate (SPD),un plan d’endettement historique de 1 000 milliards d’euros pour financer la rénovation des infrastructures et renforcer la défense. Très critiques ces dernières semaines sur ce plan accusé de creuser l’endettement et de renforcer le poids de l’Etat,les grandes fédérations industrielles dressent désormais les louanges des nouveaux venus et leurs compétences issues du privé. « Katherina Reiche est une prise heureuse »,a réagi Veronika Grimm,célèbre économiste libérale,membre du Conseil allemand des experts économiques.

Il vous reste 71.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football