Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

Elisabeth Borne veut augmenter le nombre de filles dans les études scientifiques, dont la proportion stagne depuis 20 ans

May 8, 2025 IDOPRESS

La ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,lors d’une visite dans une école élémentaire à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine),le 28 mars 2025. THOMAS SAMSON/AFP La dernière enquête internationale Trends in International Mathematics and Science Study (Timss),publiée en décembre 2024,a marqué les esprits. La France y est le pays où l’écart de performance entre filles et garçons en mathématiques en classe de CM1 est le plus important. Ces différences démontrent l’ampleur et la précocité des stéréotypes de genre qui conduisent,quelques années plus tard,une minorité de filles à se lancer dans une carrière scientifique. Elles représentent seulement 25 % des étudiants en sciences de l’ingénieur,mathématiques et informatique aujourd’hui. Cette proportion stagne depuis vingt ans.

Pour aller vers plus d’égalité,la ministre de l’éducation nationale,de l’enseignement supérieur et de la recherche,lance,mercredi 7 mai,un plan Filles et maths,avec l’ambition de porter de 42 % à 50 % leur nombre au sein de la spécialité mathématiques en terminale générale,et d’atteindre 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 et 30 % en 2030. « Le sexisme ne baisse pas,voire il s’accentue. Vous avez parfois moins de 10 % de filles dans certaines classes préparatoires »,remarque l’ancienne première ministre dans un entretien aux Echos.

Il vous reste 79.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football