Sur l’écran,Scott Bessent,le secrétaire au Trésor américain,devant la sous-commission des services financiers sur la surveillance de son département,à Washington,mardi 6 mai 2025. BRENDAN SMIALOWSKI/AFP Après des semaines de tensions et de menaces de nouvelles mesures protectionnistes,la Chine et les Etats-Unis ont annoncé la tenue de négociations commerciales,samedi 10 et dimanche 11 mai,en Suisse. La rencontre réunira le secrétaire au Trésor américain,le représentant au commerce américain,Jamieson Greer,et le vice-premier ministre chinois,He Lifeng. Ces négociations seront le premier engagement public officiel entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales en vue de résoudre cette guerre commerciale.
Le ministère du commerce chinois a tout de même prévenu,mercredi,dans un communiqué que la Chine « ne sacrifiera pas sa position de principe » et « défendra la justice ». Et d’ajouter : « Si les Etats-Unis parlent d’une manière et agissent d’une autre,ou (…) s’ils tentent de continuer à contraindre et à faire chanter la Chine sous le couvert de discussions,la Chine ne sera jamais d’accord. »
Le secrétaire au Trésor américain,est plus enthousiaste. Il dit avoir « hâte de mener des discussions productives dans l’optique de rééquilibrer le système économique international pour mieux servir les intérêts des Etats-Unis ». Il estime cependant ne pas s’attendre « à ce que [nous] parlions de désescalade,ni d’un grand accord commercial ». Mais au moins un début de dialogue.
Il vous reste 64.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.