Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

Emploi des seniors : un projet de loi sous le signe du dialogue social

May 8, 2025 IDOPRESS

La ministre du travail,Astrid Panosyan-Bouvet,lors d’une séance de questions au gouvernement,à l’Assemblée nationale,le 8 avril 2025. THOMAS SAMSON/AFP Depuis son arrivée au ministère du travail en septembre 2024,Astrid Panosyan-Bouvet répète que le dialogue social constitue un marqueur de son action. L’agenda gouvernemental lui offre une occasion de concrétiser ce leitmotiv. Elle devait présenter,mercredi 7 mai,en conseil des ministres,un projet de loi issu de trois compromis conclus à la mi-novembre 2024 par les syndicats et le patronat,sur l’emploi des seniors,les élus du personnel dans les entreprises et l’indemnisation des chômeurs. Le texte va,en principe,commencer à être examiné,à partir du 21 mai,en commission au Sénat.

Comme l’avait promis l’exécutif,le projet de loi en question demeure fidèle au contenu des mesures élaborées à l’automne 2024 par les organisations d’employeurs et de salariés. Ainsi en va-t-il de l’accord sur l’activité des salariés en fin de carrière,avalisé par tous les acteurs sociaux – sauf la CGT. Sur cette thématique,Mme Panosyan-Bouvet veut d’ailleurs avancer,avec,en particulier,une campagne de communication dont le lancement est programmé dans quelques jours,le but étant que la France cesse de faire figure de mauvais élève en la matière. Notre pays « a rattrapé son retard par rapport à l’Allemagne chez les 50-59 ans »,déclarait,mardi,la ministre dans Le Parisien-Aujourd’hui en France. Mais il y a « un décrochage très net à partir de 61 ans »,déplorait-elle. Moins de 40 % des personnes de cette tranche d’âge occupent un poste dans l’Hexagone,alors que cette proportion est très supérieure à 50 % outre-Rhin.

Il vous reste 70.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football