Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Football

Handicap : comment la communication alternative et améliorée redonne une voix à ceux qui en sont privés

May 12, 2025 IDOPRESS

Sandrine Eifermann Soutarson,orthopédagogue,présente une tablette avec des pictos et un haut parleur afin de permettre à la personne handicapée de s’exprimer,à Meaux (Seine-et-Marne),le 5 avril 2025. BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE » Comment communiquer quand on est privé de sa parole ? En raison de troubles du neurodéveloppement,de handicaps moteurs et intellectuels,d’aphasies ou de maladies neurodégénératives,comme Alzheimer,près de 2 millions de personnes en France ont un handicap ou une maladie qui les empêche de mobiliser le langage oral. La communication alternative et améliorée (CAA) regroupe un ensemble de méthodes et d’outils pour les aider à échanger et faire entendre leur voix. Son développement est une priorité affichée en 2023 par Emmanuel Macron,et réaffirmée par le Comité interministériel du handicap du 6 mars.

« La parole,c’est 20 % de la communication. » L’orthopédagogue Sandrine Eifermann Soutarson incarne ce constat,tant elle déploie d’énergie pour exagérer ses expressions,faire des signes,mimer,pointer des images ou montrer des vidéos lors de l’atelier CAA qu’elle anime dans une salle municipale de Meaux (Seine-et-Marne).

Ce samedi d’avril,trois mères sont venues découvrir comment mieux communiquer avec leurs enfants. Annabelle (elle n’a pas souhaité donner son nom,comme les personnes citées par leur prénom) explique que son fils Lény,autiste de 11 ans,utilise le PECS,un système de dialogue par échange d’images,mais « c’est limité,il grandit,il est agité en ce moment car il a du mal à s’exprimer ». Ophélie veut aussi aider sa fille de 17 ans,autiste non verbale,à entrer dans l’écrit. Une autre maman est venue avec son garçon de 4 ans,qui a un retard de langage.

Il vous reste 80.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025 Football

Hausse des prix et gains de productivité, les clés du « made in France » chez l’horloger Pierre Lannier

Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.

Feb 18, 2025 Football

Quand des candidats magistrats se heurtent aux exigences opaques de la « bonne moralité »

Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.

Feb 18, 2025 Football

Au sommet de Paris, la charge des Etats-Unis contre la « censure » de l’IA

Le vice-président J. D. Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » de l’IA, notamment dans l’Union européenne. En réponse, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont plaidé pour une « troisième voie », tout en vantant leurs investissements dans le secteur.

Feb 12, 2025 Football