Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Chez Vivendi, Vincent Bolloré sous l’œil vigilant d’un nouvel actionnaire

Apr 7, 2025 IDOPRESS

A Paris,le 14 janvier 2025. GONZALO FUENTES/REUTERS Depuis sa scission,en décembre 2024,Vivendi ne déchaîne pas les foules. Son action stagne à la Bourse de Paris,pénalisée par les interrogations sur l’intérêt d’une opération qui a transformé le groupe de Vincent Bolloré en une société purement financière,détenant simplement des participations dans quelques entreprises,dont environ 15 % au capital d’Universal Music Group (UMG),numéro un mondial de la musique.

Officiellement,cette scission devait réduire la décote dont souffrait le conglomérat de l’homme d’affaires. C’est raté : alors que la part de 9,94 % dans UMG vaut 4,4 milliards d’euros,la capitalisation boursière de Vivendi n’est que de 2,6 milliards. Et c’est sans compter l’option de 4,65 % supplémentaires détenue par le groupe sur UMG depuis décembre 2024.

Cette étrange situation n’a pas échappé au fonds Independent Franchise Partners (IFP). Cette société d’investissement londonienne,fondée en 2009 par des anciens de la banque américaine Morgan Stanley,a acheté 5,37 % du capital de Vivendi,selon un avis de l’Autorité des marchés financiers publié lundi 31 mars,soit un investissement de 140 millions d’euros. Elle devient ainsi le deuxième actionnaire du groupe,derrière Vincent Bolloré et ses 29,9 %. Contacté,IFP n’a pas souhaité faire de commentaire sur ses intentions.

Il vous reste 60.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale