Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

La guerre du paracétamol est déclarée entre les pharmaciens et le groupe E.Leclerc

May 6, 2025 IDOPRESS

Dans une pharmacie à Toulouse,en novembre 2022. CHARLY TRIBALLEAU / AFP Le thermomètre grimpe entre E.Leclerc et les pharmaciens. La dernière campagne publicitaire de l’industriel de la grande distribution,qui remet en cause le monopole de vente des pharmaciens sur les médicaments sans ordonnance,a déclenché une poussée de fièvre chez les titulaires d’officine. Ces derniers fustigent notamment la mise en scène,faite par l’industriel,du paracétamol.

Dans cette réclame d’une trentaine de secondes diffusée à la télévision à la fin du mois d’avril,E.Leclerc dénonce,sur un ton humoristique,l’impossibilité de commercialiser,au sein de ses parapharmacies,ce basique des armoires à pharmacie familiales et des trousses de secours. Une législation « absurde »,selon le professionnel de la grande distribution. « Une parapharmacie qui n’a pas le droit de vendre du paracétamol,mais c’est paranormal »,s’indigne ainsi un protagoniste de la séquence.

Du côté des pharmaciens,on goûte peu la boutade. « Est-il judicieux de banaliser l’utilisation de ce produit de santé dont le mésusage peut avoir de graves conséquences ? »,souligne Bruno Maleine,président du conseil central des pharmaciens titulaires d’officine à l’ordre national des pharmaciens.

Il vous reste 67.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale