Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Assassinat d’Aboubakar Cissé : la procureure de Nîmes écarte la piste terroriste au profit de la « fascination morbide » de l’auteur

May 6, 2025 IDOPRESS

La procureure de la République de Nîmes,Cécile Gensac,lors d’une conférence de presse à propos du meurtre d’Aboubakar Cissé,à Nîmes,le 2 mai 2025. SYLVAIN THOMAS / AFP Alors que la polémique n’a cessé de monter tout au long de la semaine à la suite de l’assassinat au couteau d’Aboubakar Cissé,un jeune fidèle malien en prière à la mosquée de La Grand-Combe (Gard),par Olivier H.,le matin du vendredi 25 avril,la procureure de la République de Nîmes,qui a pris pour la première fois la parole,a tenu à expliquer,vendredi 2 mai,les raisons de la non-qualification terroriste des faits.

Selon Cécile Gensac,le meurtrier,âgé de 20 ans,a « agi dans un contexte isolé,sans revendication idéologique ou lien avec une organisation (…). Les ressorts pour agir de l’agresseur sont très vite apparus comme profondément personnels,l’envie de tuer quelqu’un,quelle que soit la cible »,sur fond de « fascination morbide ». Il est passé à l’acte « dans un contexte isolé »,guidé par une « envie obsessionnelle de tuer » qu’il avait largement partagée sur les réseaux sociaux.

Rien ne permet,pour l’heure,d’expliquer pourquoi « il entre dans cette mosquée » et agresse cette personne précise,a insisté la magistrate. Les premières investigations brossent le portrait du meurtrier comme un jeune homme né à Béziers,dans le département voisin de l’Hérault,issu d’une famille chrétienne non pratiquante de onze enfants,consommateur de vidéos violentes,notamment de personnes se scarifiant en direct,a-t-elle précisé.

Il vous reste 73.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale