Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Robert Ageneau, théologien : « Il est urgent de réformer, voire d’abolir, la papauté »

May 6, 2025 IDOPRESS

Robert Ageneau YANN LEGENDRE Né en 1938,Robert Ageneau a été directeur de la revue catholique missionnaire Spiritus,avant de cofonder les éditions L’Harmattan,puis les éditions Karthala,au sein desquelles il dirige la collection « Sens et conscience » qui encourage à repenser le christianisme. Il a participé à l’ouvrage collectif Réformer ou abolir la papauté. Un enjeu d’avenir pour l’Eglise catholique (Karthala,166 pages,20 euros),paru le 27 février.

Le titre de votre dernier ouvrage,publié deux mois avant la mort du pape François,est volontairement provocateur. Alors que le pontife vient de s’éteindre,le 21 avril,ce sujet n’est-il pas tabou ?

A l’heure où les cardinaux s’apprêtent à élire un nouveau pape,il peut en effet sembler tabou de se demander si la papauté,qui dispose d’un pouvoir absolu sur toute l’Eglise catholique,a encore du sens au milieu des démocraties où les règles sont le débat et la pratique de processus électoraux.

Il vous reste 91.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale