Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

A Montréal, les nids-de-poule qui fleurissent au printemps sont devenus un enjeu politique

May 6, 2025 IDOPRESS

LETTRE DE MONTRÉAL

Un nid-de-poule dans une rue de Montréal (Canada). ALEXANDRE LEPOUTRE / LE MONDE Conduire à Montréal requiert en toutes saisons une certaine dextérité : savoir affronter des routes enneigées et glissantes lors de tempêtes hivernales ; rester vif et éveillé pour slalomer entre des nids-de-poule à l’arrivée du printemps. Dans les deux cas,un court trajet peut vite devenir un parcours du combattant.

Chaque année,le constat des automobilistes est le même : l’hiver remballe son décor enchanté et laisse derrière lui un spectacle de désolation. La fonte des neiges fait découvrir des routes cabossées où les cratères sont légion. Sur une même section de rue,on peut en compter des dizaines – plus ou moins gros,plus ou moins profond,plus ou moins dangereux. Un manque d’attention,et c’est la voiture qui en fait les frais. Alors ces nids-de-poule nourrissent la frustration des Montréalais et déchaînent les passions au quotidien. La ville confirme d’ailleurs avoir déjà reçu plus de 4 000 plaintes depuis le début de l’année 2025.

Le ras-le-bol se lit aussi sur les réseaux sociaux où nombreux sont les automobilistes à publier une photo des cratères qui se trouvent en travers de leur chemin. Poster pour mieux dénoncer : certains n’hésitent pas à décrire les rues de Montréal comme un « champ de bataille »,quand d’autres osent la comparaison avec « un pays du tiers-monde ».

Il vous reste 75.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale