Le siège de l’opérateur Orange,à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine),le 21 avril 2025. JOEL SAGET / AFP C’est un nouveau carton rouge pour Orange. Selon nos informations,l’Arcep,le régulateur des télécoms,reproche au leader français du secteur de ne pas avoir respecté des obligations liées au déploiement de la fibre optique permettant d’accéder à Internet à très haut débit. Celles-ci concernent les villes moyennes et les périphéries des grandes agglomérations dont Orange a la responsabilité des raccordements.
Il y a un peu plus d’un an,l’opérateur a passé un accord avec l’Etat pour finaliser le déploiement de la fibre dans ces territoires. Le géant des télécoms a notamment promis de mettre en place un « droit au raccordement » : celui-ci permet à tout Français qui en fait la demande d’être raccordé à la fibre dans un délai maximal de six mois. Mais selon l’Arcep,Orange n’a pas respecté cet engagement,et a pris du retard. « Quelques dizaines de milliers de demandes de raccordements » n’ont pas été honorées dans les temps,déclare une source proche du dossier.
Le régulateur des télécoms va,selon nos informations,très bientôt mettre en demeure l’opérateur historique de tenir ses engagements. Sinon,celui-ci pourrait,par la suite,être condamné à une amende. « Dans la perspective de la fermeture du réseau cuivre d’ici à fin 2030,l’Arcep reste particulièrement vigilante à l’avancée de la complétude du réseau en fibre optique »,affirme le régulateur au Monde.
Il vous reste 52.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.
A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».