La salle des Larmes,une pièce adjacente à la chapelle Sixtine,avec les vêtements du prochain pape exposés en trois tailles,à la veille du conclave au Vatican. Photo diffusée par The Vatican Media,le 6 mai 2025. HANDOUT / AFP Partie on ne sait d’où,la rumeur a trouvé un puissant relais en la personne de Diane Montagna. La journaliste américaine,installée à Rome,figure des courants conservateurs de l’Eglise catholique,fait part,sur X,le 1er mai,de « multiples sources » évoquant des « alertes » sur la santé du cardinal italien Pietro Parolin,l’un des candidats les plus sérieux à la succession de François.
« Une maladie soudaine due à une pression sanguine élevée »,« une équipe médicale » qui serait intervenue durant une heure,la veille,alors que les cardinaux sont encore réunis en congrégations générales… Les termes sont si précis et la nouvelle si fracassante que – fait rarissime – le porte-parole du Vatican,Matteo Bruni,se sent obligé d’apporter un démenti,le lendemain,niant toute maladie ou intervention médicale.
Si l’anecdote est savoureuse,c’est que l’on serait bien en peine de déterminer avec certitude l’objectif de ceux qui ont lancé la rumeur : affaiblir la candidature de l’ancien numéro deux du Vatican,en qui les conservateurs voient une figure de compromis,acceptable par eux,mais aussi par le reste du collège cardinalice ? Ou,au contraire,renforcer l’image rassurante d’un potentiel pape de « transition »,dont la principale mission serait d’apaiser une Eglise catholique fortement bousculée durant le pontificat de François ?
Il vous reste 83.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.
A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».